26 décembre 2012

Dombrés aux lentilles et a la viande...

2012_12_23_21

Les dombrés sont  des petites boules de pâte cuites avec des légumes secs . Exemple: dombrés de lentilles, dombrés d’haricots rouge, les recettes des dombrés se déclinent en plusieurs variantes en Guadeloupe. Suivant la teneur du plat préparé, les dombrés peuvent servir d’entrée chaude ou encore de plat de résistance. Si vous êtes amateur de gastronomie, découvrez la recette de dombrés avant même de fouler le pays de la Guadeloupe. je vous propose la recette du dombrés a la viande.

 

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

 

 Pour la pâte à dombrés :

2012-12-23 13

 

1kg de farine
200ml d’eau tiède
10g Sel, 25g de beurre

Pour la sauce :


600g de viande (boeuf ou mouton)
1/2 botte de cives et de persil frais

2 cuillères à café de concentré de tomate 
6 clous de girofle 
2 feuilles de bois d'inde ou de laurier 
2 gousses d’ail 
3 branche de Thym,persil,herbes de provence
1 piment antillais
1oignons ½ 
10 gousses d'ail
Sel,poivre,

  1. la veille découpez et lavez votre viande. Dans un grand bol déposez votre viande puis assaisonnez le de: sel,poivre,oignons,thym,herbes de provence, persil et un cube Maggi un peut d'huile mais pas trop. couvrez-le et gardez-le bien au frais.
  2. Le lendemain dans une cocotte, incorporez la viande coupés et assaisonner la veille et recouvrir d'eau. Recouvrez et laissez bouillir pendant une vingtaine de minute sans rajouter de l'huile.
  3. Après 20 minutes de cuisson rajouter vos lentilles et un peux d'eau et laissez cuire pendant 45mn.
  4. Pendant ce temps préparez la pâte de votre dombrés.
  5. Dans un bol, mélangez la farine et le beurre puis incorporez l'eau tiède saler. Mélangez a la main jusqu'a ce que la pâte ne colle plus a vos doigts la pâte doit être compacte et unie laissez reposez 30 minutes le temps que vos lentilles finisse de cuire. 
  6. Apres le 45mn de cuisson reprenez votre pâte et formez des petites boules rondes légèrement plus grandes que des billes ou applatit que vous incorporer délicatement a feux doux dans vos lentilles. A l'aide d'une cuillére en bois remuez bien de haut en bas afin que vos boules ne se colle pas les une sur les autres et d'éviter que cela ne brûle vers le fond.
  7. quand toute votre pâte est incorporez dans les lentilles laissez mijoter avec un piment pendant 10 a 15 minutes sans oublier de remuez de temps en temps.La sauce doit être épaisse et crémeuse.
  8. Eteindre le feux et laissez reposer 20 minutes.

Apres avoir fait tout cela il ne vous reste plus qu'a passer a table.

 

Petite astucevous pouvez aussi incorporez de la viande deja cuite ou du chorizo a l'intérieur de votre pâte a dombré. Prélever une petite quantité de pâte de la taille d’un pois chiche et l’enrouler pour avoir une petite boulette.

dqffg34i

 

Posté par sucre dorge971 à 12:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Dombrés aux lentilles et a la viande...

Nouveau commentaire