22 décembre 2012

Fondant aux chocolats...

fondant2

Contrairement à ce que l’on croit, le fondant au chocolat, un gâteau cuit à l’extérieur et coulant a l’extérieur, est facile à réaliser! Voici Ma recette que je réalise en 15 min et qui vous permet d’avoir à votre menu, un des dessert préféré des Français.

 

 

Durée de préparation : 15 min

Ingrédients :

- 5 œufs entiers bien frais.

- 85g de sucre en poudre.

- 250g de chocolat noir Morcelé entre 65 et 75% de cacao.

- 125g de beurre Pommade et une noix pour les moules

-50g de farine et 10g de Maïzena - À tamiser.

-1 pincée de sel Fin.

 

Préparation:

Mélangez dans un saladier, les cinq œufs et le sucre et blanchissez les. Les battre avec un fouet afin d’obtenir un mélange blanc et mousseux.

Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat afin d’obtenir un mélange bien homogène. Laissez refroidir 5 min afin de ne pas cuire les œufs ensuite. Cela entraînerait leur coagulation et donc un coté élastique de la préparation.

Rajouter le mélange du chocolat à celui des œufs et mélanger l’ensemble.

Rajouter 50 grammes de poudre d’amande qui parfument un peu plus votre fondant au chocolat. Cela permet aussi à la pâte d’avoir une meilleur consistance et de mieux se tenir.

Beurrer et fariner vos petits ramequins en aluminium ou anti adhésif. Verser la préparation dedans et mettre au four.

Cuire vos fondants à 180 degrés pendant 6 à 8 minium selon la consistance liquide que vous souhaitez obtenir à l’intérieur. Je préconise 7 min c’est idéal. Mais attention de bien respecter le temps indiqué !! À surveiller de près.

Démouler sur une assiette et saupoudrez les fondants au chocolat de sucre glace. Servir avec une crème anglaise (a voir sur mon blog) et ou boule de glace vanille pour avoir un effet chaud et froid.

Quand vous coupez le gâteau avec votre cuillère le chocolat liquide doit couler en dehors de votre dessert.

  • À déguster "tiède" dès la sortie du four.
  • Pour gagner du temps et sans perdre en qualité vous pouvez préparer la pâte 12 heures à l'avance, la coulez dans les moules et placer le tout au réfrigérateur après avoir filmé au contact (cuire alors 1 ou 2 mn de plus, pas plus).
  • Attendre 15 mn pour de démouler les gâteaux très facilement.
  • Éventuellement, après le démoulage, procéder à une ouverture sur le dessus du gâteau de manière à apercevoir le coulant du chocolat.

 

                                                                                     

3066382703_1_5_HAS7WT33

Posté par sucre dorge971 à 00:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Fondant aux chocolats...

Nouveau commentaire