22 novembre 2012

Pâtés salés Antillais

 

2012_12_01_22

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et une table sans les fameux pâtés « Antillais serait un sacrilège ! Je vous propose la recette pour les réaliser sans soucis et combler vos invitées sans modération.

 

Pour réaliser la pâte brisée en 45 minute: (dont 30 minutes au frais)    

La pâte brisée est une recette simple et rapide Voici quelques astuces simples qui t’éviteront le gâchis: 

500g de farine
125g de margarine
125 ml d’eau tiède
3 càc de sel
1 pincée de muscade, 2 oeufs pour la dorure

1.Dans un grand bol ou sur votre plan de travail, versez la farine, le sel et la muscade moulue. Ajoutez la margarine coupez en morceaux. Mélangez l’ensemble du bout des doigts pour commencer à incorporer la matière grasse de façon homogène.

2.Formez un puis au centre du mélange et y versez les ¾ de l’eau dans un premier temps.  Mélangez délicatement liquide et pâte, ajoutez le reste de l’eau. La pâte colle légèrement au départ. A mesure que vous la travaillerez énergiquement, elle prendra sa texture finale et se décollera plus facilement. Pétrissez la pâte vigoureusement avec la paume de votre main durant 5 bonnes minutes.

3.Formez enfin une boule et couvrez de cellophane ou d’un torchon. Entreposez au réfrigérateur 35 minutes. Juste le temps qu'il vous faut pour préparer la viandes

ASTUCES PRATIQUES :

  1. Toujours mélanger la pâte dans le même sens
  2. Mieux vaut mettre trop d’eau que pas assez; vous pourriez toujours rajouter de la farine à la fin pour ajuster la pâte.

2012_12_01_20

Préparation de la farce en 20 a 25 minutes selon votre choix de viande:

  • 500 g de viande de boeuf ou 1 poulet fumé 
  • 4 oignons pays (cives)
  • quelques branche de persil et de thym
  • piment végétarien ou piment confit
  • 2 ou 3 pincée de quatre épices
  • 8g d'huile
  • Sel, poivre,bois d'inde, girofle
  • 1/2 citron,
  • 3 ou 4 gousse d'ail
  • 2 clous de girofle

Hachez soigneuesement les oignons, le persil, le piment de façon à ce que les morceaux soient suffisamment fins.Dans une casserole ou sauteuse, versez l'huile et faites revenir l'oignon pays, l'oignon, l'ail et le piment hachés. Ajoutez les clous de girofle moulus et la feuille de bois. Ajoutez la viande, salez et poivrez. Faites revenir pendant 10 minutes environ.Goûter puis Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Laissez refroidir à couvert. Ôtez la feuille de bois d’inde.

.images__3__001

Découpez la pâte en 4 boules.Disposez un peu de farine sur votre plan de travail ou posez la pâte directement sur du papier sulfurisé pour éviter que la pâte ne colle. Étalez la pâte de quelques millimètres (3 à 4 mm environ). 


conseil : Inutile de l'étaler trop finement (comme une pâte industrielle par exemple). C'est cette légère épaisseur qui donne au pâté toute sa texture à la fois sablée et fondante. Trop fine, la pâte aura tendance à sécher à la cuisson.

Battez le jaune d’œuf et réservez. Préchauffez le four à 180°C.

A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre retourné, découpez des ronds. Mettez 1 Cuil de farce de viande au milieu d'un cercle. Passez un peu de jaune d'œuf sur les bords. Couvrez d'un second rond de pâte. Pressez légèrement du bout des doigts pour souder les bords.

Disposez chaque pâté sur une plaque beurrée et farinée, ou sur du papier sulfurisé. Dorez-les légèrement au jaune d'œuf battu. Enfournez immédiatement, pour 15 à 20 minutes environ. Surveillez bien la cuisson, pour éviter qu'ils ne soient trop secs.

Servez-les tièdes, à l'apéritif, en accompagnement des boudins créoles et de jambon de Noël.

 

                                                                             Bon Appétit!!....

Posté par sucre dorge971 à 13:31 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Pâtés salés Antillais

  • je vais les faire - j aime tes recettes princesse bisou

    Posté par fleur hortansia, 02 décembre 2012 à 21:13 | | Répondre
Nouveau commentaire