21 novembre 2012

Mes petits pain au lait

 

666_500_csupload_36750640

Petits pains tout moelleux, pour repas de fête somptueux

 

Pour environ 26 petits pains

– 600g de farine + 1 poignée
– 2 petits sachets de levure boulanger 
– 300ml de lait
– 20 g de sucre 
– 125g de beurre
– 2 oeufs + un jaune pour la dorure
– 7g de sel

 

 

Préparation:

1- Porter le lait à ébullition, ajouter le sucre, le sel et le beurre. Laisser tiédir.

2- Verser la farine dans un récipient, y mélanger la levure, et faire une fontaine. Verser le lait dans la fontaine, puis ajouter les oeufs battus. Il faut absolument que le lait soit tiède, sinon s’il est trop chaud, il “tue” la levure.
Mélanger ensuite environ 3mn avec les mains pour obtenir une pâte homogène. La pâte sera un peu collante, mais pas de panique!  farinez-les un peu,  et ajoutez une poignée de farine dans la pâte, et mélangez. Vous pouvez alors former les petits pains.

3- Faire des petits boudins avec la pâte, et les aplatir légèrement, pour avoir une forme un peu ovale. 
Déposer ensuite les petits pains formés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, recouvrir avec un torchon, puis laisser lever 40 minutes dans un endroit tiède.

4- Badigeonner chaque pain avec de la dorure (jaune d’oeuf + un peu de lait ou d’eau), et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 12-15 minutes. A partir de 10mn, bien surveiller la cuisson, et quand ils sont bien dorés, c’est prêt!

 

Et surtout je le répète, on ne peut pas faire plus simple et facile, cette recette de petits pains ne requiert que 3 minutes de pétrissage, 30 minutes de repos et 12 minutes de cuisson! Et sans machine à pain bien sûr!!!

 

Petites astuces:

- Si vous voulez avoir des petits pains un peu plus” légers”, au lieu de 300 ml de lait, faites 150 ml d’eau et 150 ml de lait. J’ai essayé les 2 versions, mais perso je préfère celle avec 300 ml de lait!

- Si vous prévoyez d’en faire pour une occasion, entraînez-vous d’abord à les faire avant le jour J. Vous pouvez diviser les quantités par 2, et façonner les pains de la forme ou  la grosseur souhaitée.

- Et pour finir, vous pouvez les préparer à l’avance, car ces petits pains se congèlent très bien. Aussitôt refroidis, je les glisse dans un sac plastique, et hop au congélateur!

 - Jambon antillais 
- A l'agneau 
- A la morue
- Hareng ou Poulet (fumé)

                                                                         Bon Appétit!!....

Posté par sucre dorge971 à 18:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mes petits pain au lait

Nouveau commentaire