17 décembre 2012

La sauce Arachide...

2012-12-09 15

                                   La sauce d'arachide est également connu sous le nom de Maffé

C’est une sauce bien connu au Sénégal, en Guinée, au Mali, en Côte d'Îvoire et dans la plupart des pays africains. La recette varie d'un pays à l'autre, certains le prepare avec du boeuf, d'autres avec du poisson ou de poulet, mais le résultat est toujours très agréable.

Cette sauce d’arachide est faite avec du poulet et un peu de légumes. N’oubliez pas d’essayer cette sauce d’arachide puisque je garantie que vous allez l'adorer.

 

Ingrédients:

  • 1 poulet, nettoyer et couper en morceaux
  • 1 petite boite de pâte d'arachide
  • 2 oignons
  • 1 cives
  • 1 tête d'ail,
  • 1 piment (facultatif),
  • sel,poivre,persil,thym
  • 2 ou 3 cube de bouillon ou du Maggi

Vous pouvez ajoutez des légumes de votre choix: pommes de terre, carottes, gombo ou aubergine africain....

 

Préparation  :

1 - Dans un grand bol assaisonner votre poulet avec un cube Maggi, salez et poivrer.

2 - Dans une Marmite Faire chauffer un peux l'huile d'arachide et faites revenir les oignons puis rajouter une petite boite de tomate concentrée, remuez le avec les oignons ensuite rajouter votre poulet petit a petit et laissez cuire quelques minute jusqu'à  ce que votre poulet soit brun. Versez un peut d'eau pour que cela ne brûle pas en dessous. 

3 - Dans le bol d'assaissonnement du poulet ouvrez votre boite de pâte d'arachide et versez tout le contenue  en le délayant avec de l'eau tiède puis ajouter un cube maggi, l'ail, persil et thym.

4 - Ajoutez l'eau et la pâte d'arachide dans votre poulet et laissez mijoter pendant 35 minutes. Vous pouvez a ce moment la rajoutez soit du Gombo,Pommes de terres,aubergines africain et le piment.

5 - N'oublier surtout pas de remuez votre sauce car la pâte d'archide risque d'épaissir la sauce,si c'est le cas rajouter un peux d'eau afin de finir la cuisson de vos légumes en baissant le feux et en laissant votre marmite un peux découvert. Goûtez et rectifier l'assaissonnement a votre goût.

6 -lorsque vous verrez l'huile rouge remonter a la surface, cela dit que votre sauce est cuite mais surtout vérifier la cuisson de vos légumes a l'aide d'un couteau avant d"étendre le feux.

                                            Servir la sauce d'arachide avec un bon riz blanc.

 

Ps: Pour ceux qui n'aime pas trop le Piment je vous conseille le "Piment végétarien" qui donneras beaucoup de goût a votre plat sans vous piquer la langue.... Une bonne sauce mafé est une sauce épaisse. Si la sauce est trop liquide, la faire réduire à feu doux…

 

                                                                                              Bon appetit!!....

 

 

 

 

Posté par sucre dorge971 à 19:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La sauce Arachide...

Nouveau commentaire